nicheGP guide, actu, communication

Blog GP le guide du web

Le curcuma, une épice hors du commun !

Rédigé par handsasha / 02 octobre 2014 / aucun commentaire

Le curcuma est une épice provenant d’Inde, dite excellente pour la peau. Avec un traitement au quotidien, il laisse profiter d’une peau douce, et supprime rapidement les signes de vieillesse en repoussant de manière significative les rides. Le curcuma est traditionnellement utilisé par les femmes en Inde en tant que nettoyant naturel. Il substitut alors le savon qui peut dépouiller l’humidité de la peau, la rendant des fois très sèche.  

Le curcuma provient d’un arbuste vivace originaire du sud et Asie du sud-est et ouest de l'Inde. En Inde, il a été d'abord utilisé comme un colorant, puis comme une épice. Il a été utilisé dans la médecine ayurvédique et chinoise indienne depuis des années pour le traitement des troubles inflammatoires et digestives. Cette poudre jaune n’est plus perçu comme un simple ingrédient qui permet juste de pimenter les plats au curry, mais se précise comme un excellent antioxydant et anti inflammatoire. La communauté Médicale occidentale a entrepris des recherches sur les propriétés de ce dernier. Après de long mois d’investigation, ils ont découvert que le curcuma a un énorme potentiel dans le traitement du cancer et d’autres maladies.

Le curcuma est aussi utilisé dans les rites religieux dans les deux anciennes: Inde et la Chine. A ce jour, il  est encore utilisé lors de nombreuses fêtes traditionnelles indiennes mais aussi dans les rituels hindous. On s’en sert pour  colorer les vêtements sacrés, ainsi que des saris et autres vêtements indiens. Dans le Holi, une fête du printemps hindoue, la  pâte de curcuma est appliquée sur la peau comme un ornement de corps. La liste est encore longue, mais ce qui est important à retenir, c’est que le curcuma possède de nombreuses vertus, et s’utilisent pour diverses occasions, surtout dans son Pays d’origine. 

Classé dans : Non classé / Mots clés : santé

Écrire un commentaire

Quelle est la troisième lettre du mot onfu ? :